Me sensibiliser
Chiffres et statistiques
Les facteurs de risque
Âge
Antécédents personnels
Antécédents familiaux
Prédispositions génétiques
Tabac
Alcool
Surpoids
Me faire dépister
Pourquoi me faire dépister ?
Une femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie. C’est entre 50 et 74 ans que le risque est le plus élevé. Mais quand il est détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10. (Source : Assurance Maladie)
Quand se faire dépister ?
Le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les 2 ans aux femmes de 50 à 74 ans, sans symptômes ni antécédents personnels et familiaux.
La mammographie est prise en charge à 100% par votre régime d’assurance maladie. Si des examens complémentaires sont proposés par votre radiologue, ils seront pris en charge dans les conditions habituelles de remboursement.
Comment se faire dépister ?
Le dépistage des cancers du sein repose sur une mammographie (radiographie des seins), associée à un examen clinique des seins (observation et palpation). Éventuellement, d’autres examens peuvent être nécessaires (par exemple une échographie ou une radiographie complémentaire).
Retrouvez la liste des radiologues participants au dépistage organisé du cancer du sein en Isère : https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/Isere-liste-radiologues-depistage-cancer-sein_assurance-maladie_avril-2024.pdf
Me faire accompagner
À Grenoble
La Maison Ressource Santé en Isère (MRSI) propose des ateliers d’éducation thérapeutique pour les personnes atteintes de troubles complexes comme les cancers, les maladies chroniques ou les addictions. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est destinée à aider une personne ainsi que son entourage, à maintenir ou acquérir les compétences dont elle a besoin pour mieux se soigner et mieux vivre son quotidien avec sa maladie.
L’Institut Alpin du Sein est un réseau de professionnels de santé, spécialistes du cancer du sein, qui s’engagent à vos côtés et vous accompagnent tout au long de votre parcours de soins et après la maladie.
La Ligue contre le cancer propose un accompagnement psychologique pour les malades ou leurs aidants, des séances d’activité physique adaptée, des consultations avec des diététiciennes spécialisées ou même une aide financière ponctuelle.
Des séances groupées de sophrologie sont également proposées pour les proches ou les aidants.
Des événements sont régulièrement organisés à Grenoble pour sensibiliser et informer le public sur le cancer du sein. Pour ne rien rater, consultez régulièrement l’agenda grand public ou suivez nous sur lnstagram.
En ligne
Le site de l’Institut National du Cancer (InCa) est la référence nationale en matière de lutte contre le cancer, proposant des ressources validées scientifiquement pour les patients, les professionnels de santé et le grand public.
Ils ont notamment créé Mon test prévention cancers, une expérience ludique pour réduire son exposition au quotidien. et Prévention enfant e-cancer, un site pour informer les adultes sur l’importance de l’adoption de bonnes habitudes de vie dès le plus jeune âge pour réduire les risques de cancer à long terme.
M@ maison roseup est un espace en ligne dédié aux personnes atteintes de cancer ou à leurs aidants. Vous y trouverez des articles, vidéos, podcasts et ateliers en ligne adaptés à vos besoins.
L’association François Giraud propose des ressources mais aussi des groupes de paroles, ateliers, rendez-vous médicaux en Langue des Signes Française (LSF).
Continuer à m'informer
Sites web
Documents
Pour les professionnels de santé, vous pouvez télécharger de nombreux supports de prévention ici.