Valoriser la santé mentale : défis et enjeux

Partager

Que ce soit en tant qu’individu ou en tant que professionnel de santé, nous avons tous déjà été confronté à une personne souffrant de difficultés mentales. Aujourd’hui, il est urgent de normaliser et de valoriser ces soins.

Des ressources pour les professionnels

La CPTS de Grenoble a publié sur son intranet (https://cpts-france.fr/cpts-grenoble/) son parcours de soins en santé mentale afin de faciliter la coordination des professionnels et de donner les clés de compréhension et d’action face aux patients concernés.

Sur le même sujet, le CHAI va déployer des ressources à disposition sur MonSisra pour l’ensemble des professionnels de santé. Une réunion d’information sur ces nouveaux outils se tient le 6 juin (13h-15h) 📅 à la salle du Conseil Municipal d’Echirolles.

L’accès au soins en santé mentale

Seulement 11% des adultes français ont déclaré avoir consulté un professionnel de la santé mentale au cours de l’année écoulée (Source : Baromètre santé 2017) et environ 40% des personnes souffrant de troubles psychiques ne reçoivent pas de soins adaptés (Source : Ministère des Solidarités et de la Santé). L’accès aux soins reste un défi pour de nombreuses personnes et un stigmate persiste autour des problèmes de santé mentale, ce qui peut dissuader les personnes concernées de chercher de l’aide. Il est crucial de normaliser les conversations sur la santé mentale et d’encourager l’accès aux soins professionnels.

L’importance de prendre soin de sa santé mentale

Notre santé mentale affecte tous les aspects de nos vies. Une bonne santé mentale favorise des relations positives, une productivité accrue, et une meilleure qualité de vie. En revanche, des problèmes de santé mentale non traités peuvent entraîner des difficultés émotionnelles, des troubles physiques et des obstacles dans nos interactions sociales.

Le stress, l’anxiété et la dépression sont parmi les problèmes de santé mentale les plus répandus. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la dépression est la principale cause d’incapacité dans le monde. Ces statistiques soulignent l’urgence d’accorder autant d’attention à notre santé mentale qu’à notre santé physique.

Valoriser la santé mentale : défis et enjeux