Face aux dilemmes éthiques que peuvent rencontrer les professionnels de santé, le Comité Isère Lien Ethique (ILÉ) propose une réponse adaptée et constructive. Créé pour aider les professionnels de santé libéraux, établissements de santé, institutions et associations de la région, ce comité est un espace de réflexion et de soutien face à des situations complexes. Mais quel est exactement son rôle et comment peut-on faire appel à ses services ?
Qu'est-ce que le Comité Isère Lien Ethique (ILÉ) ?
Le Comité Isère Lien Ethique (ILÉ) est porté par l’association du même nom, il a pour mission d’accompagner les professionnels de santé lorsqu’ils sont confrontés à des questions éthiques. Ces situations peuvent concerner les soins aux patients, la gestion des relations familiales ou encore des conflits de valeurs au sein des équipes soignantes. Ce comité, composé d’experts aux compétences pluridisciplinaires, rend des avis consultatifs pour éclairer les décisions, en gardant toujours à l’esprit le respect des droits des personnes.
Pourquoi faire appel au comité ?
Les dilemmes éthiques peuvent surgir à tout moment dans le parcours de soins. Que ce soit une question sur le maintien d’un traitement, la décision de privilégier un type de soin particulier ou encore la gestion des relations familiales autour d’un patient, le comité est là pour accompagner les professionnels en quête d’un avis éclairé. Le recours au comité permet d’aborder ces sujets en profondeur, avec un regard extérieur et neutre, tout en assurant la confidentialité des échanges.
Comment saisir le Comité ILÉ ?
Les adhérents de la CPTS de Grenoble peuvent saisir le comité car nous sommes nous-mêmes adhérents. Si vous n’êtes pas adhérent via une structure, vous pouvez adhérer à titre individuel pour accéder à ce service.
Pour saisir le comité, une fiche de saisine est à remplir. Ce formulaire est essentiel pour bien structurer la demande et permettre aux membres du comité d’analyser la situation dans les meilleures conditions.
La fiche de saisine demande notamment les informations suivantes :
- Le contexte social et familial de la personne concernée
- Les données sur son état de santé physique et psychologique
- Une description des événements qui suscitent le questionnement éthique
- Les positions des différentes parties prenantes (famille, équipe soignante, institution)
Vous êtes un professionnel de santé membre d’une structure adhérente (la CPTS de Grenoble est adhérente) au Comité ILÉ, ou un adhérent individuel, vous pouvez faire appel au comité en envoyant votre saisine à l’adresse suivante : contact@lienethique38.fr et nous vous invitons également à découvrir leur site : http://www.lienethique38.fr .