Le Service d’Accès aux Soins (SAS) est une initiative essentielle visant à améliorer l’accès aux soins pour tous, en particulier en situation d’urgence ou de besoin immédiat. En tant que médecin, votre contribution à ce système est essentielle, que ce soit en assurant la régulation des soins en tant que médecin régulateur ou en intervenant directement auprès des patients comme médecin effecteur.
Le médecin régulateur 🧑🏼💻
Un patient confronté à un besoin de soins urgents et ne relevant pas de l’urgence vitale, n’ayant pas accès à son médecin (ou n’en ayant pas) contacte le SAS en appelant le 15.
Le médecin régulateur assure la régulation des appels et la coordination des soins aux côtés des Opérateurs de Soins Non Programmés. Ses missions incluent :
- L’évaluation des appels transmis par les assistants de régulation médicale (ARM) pour confirmer ou non la nature et l’urgence des besoins.
- L’orientation des patients vers les structures adaptées (consultations, services d’urgence, médecins de garde, etc.).
- Passer le relai à l’opérateur de soins non programmés (OSNP) qui va gérer les ressources disponibles et optimiser les flux de patients.
Le médecin effecteur 🩺
Pris en charge par le médecin régulateur, le patient sera conseillé et réorienté soit vers la filière médicale d’urgence, soit vers la filière de médecine générale via un médecin effecteur pour bénéficier d’un conseil ou une consultation.
Le médecin effecteur intervient directement auprès des patients. Son rôle peut inclure :
- La prise en charge des consultations médicales en présentiel ou à distance.
- La gestion des urgences non vitales nécessitant une avis médical rapide mais pas une hospitalisation immédiate.
- La coordination avec d’autres professionnels de santé pour assurer une continuité des soins.
Pourquoi se mobiliser ? 🙌🏼
- Amélioration de l’accès aux soins : En participant au SAS, vous contribuez à réduire les délais d’attente et à garantir une prise en charge rapide et appropriée des patients.
- Réduction de la charge des Urgences : En dirigeant les patients vers les structures adéquates, vous aidez à désengorger les services d’urgences hospitalières, permettant ainsi une meilleure gestion des cas critiques.
- Continuité des soins : Votre engagement permet d’assurer une continuité des soins, particulièrement importante pour les patients atteints de maladies chroniques ou en situation de vulnérabilité et dont le médecin traitant n’est pas disponible.
Comment devenir médecin régulateur ou effecteur du SAS à Grenoble ? ⬇️
Pour devenir médecin effecteur ou régulateur du SAS à Grenoble, assurez-vous de remplir les conditions suivantes :
- Être inscrit à l’Ordre des Médecins.
- Avoir une expérience clinique suffisante pour évaluer et gérer des situations d’urgence.
- Être capable d’utiliser des outils de téléconsultation et de gestion des appels.
Pour les médecins régulateurs : Contactez l’association de régulateurs, l’AMRLI : medecinsregulateurs38m@gmail.com
Pour les médecins effecteurs : Connectez-vous sur https://sas.sante.fr/, déclarez utiliser un calendrier interfacé avec le SAS puis rendez visible 2h/semaine de SNP sur votre agenda pour le SAS. Ensuite, contactez l’association d’effecteurs, la FIPSEL : sas38.fipsel@gmail.com
La CPTS de Grenoble soutient votre engagement avec le SAS 💰
- Rémunération d’un montant de 90€ de l’heure, assimilée à des honoraires conventionnels faisant l’objet d’une prise en charge des cotisations par l’Assurance Maladie
- Une rémunération forfaitaire est prévue (via le forfait structure calculé annuellement et versé au 1er semestre N+1 par rapport à l’année de bénéfice). Si le médecin déclare sa participation et donne de la visibilité sur son agenda au SAS, l’indicateur 8 du forfait structure est validé : son montant est de 200 points soit 1 400€.
Intéressés ? Contactez-nous via contact@cptsgrenoble.fr